But de l'association

Le but du CCI est de permettre à ceux qui ont un lien avec l’Italie ou qui souhaitent en établir un, de découvrir ce pays au travers de sa langue, ses traditions, ses richesses culturelles, son patrimoine littéraire et musical, sa cuisine et ses produits régionaux.

Afin de faciliter l’accès à la culture italienne aux non italophones, nous organisons beaucoup de manifestations en français sur des sujets italiens (peintres, musiciens, écrivains, etc.).

Pour donner tout de même à nos membres l’occasion de participer à des conférences ou à des specatcles en italien, nous avons la possibilité de collaborer avec la Società Dante Alighieri de Neuchâtel et de Bienne. Leurs manifestations sont régulièrement insérées dans notre programme.

Nos voyages annuels de printemps permettent à nos membres de découvrir des aspects inconnus ou peu connus de l’Italie. Ils sont préparés, si possible, par une conférence introductive ou qui approfondit, après coup, un thème peu développé pendant le séjour dans le pays (par exemple conférence sur Le Caravage, avant notre voyage à Rome). Les visites guidées sur place sont en général en français.

Nous avons la chance d’avoir pu établir des collaborations régulières avec le Théâtre du Passage, l’Avant-scène opéra, le Centre culturel neuchâtelois et l’ABC de la Chaux-­‐de-­‐Fonds, ce qui nous permet d’offrir à nos membres des réductions intéressantes sur les entrées.

Avec les cinémas de Neuchâtel et de La Chaux­‐de­‐Fonds, nous avons également trouvé un arrangement : sur présentation de la carte de membre du CCI, nos membres bénéficient de rabais substantiels accordés par Cinépel et le CCI, upor la projection de films italiens et d’opéras retransmis du Met de New York.

Afin de donner la possibilité à des professeurs d’italien du canton de travailler des films actuels avec leurs élèves, nous invitons une fois par année enseignants et élèves des différents lycées du canton, à participer avec nos membres à la projection du film éudié et à la discussion qui suit. C’est un moment de dialogue inter­‐générationnel très enrichissant pour tous ! Les apéritifs qui suivent nos concerts, nos conférences ou la projection des films, donnent l’occasion aux participants de faire connaître des spécialités italiennes. Chaque année nous organisons deux fêtes:

– La Festa d’estate: elle se déroule depuis plusieurs années en dehors de Neuchâtel, avec le concours fort apprécié d’animateurs de haut niveau

– La Festa di Natale, avec un menu italien et la traditionnelle tombola, nous permet de cultiver l’amitié entre les membres, accompagnés de leur famille. Les enfants sont les bienvenus !

Le CCI compte à ce jour plus de 200 membres.