Une Escapade Italienne Inoubliable du 2 au 5 Mai
Venez vivre une expérience unique au cœur de la région de Parme, du 2 au 5 mai, à la découverte de l’art, de la culture et des saveurs de l’Italie. Durant ces quatre jours, nous vous proposons un programme sur mesure pour explorer les trésors de cette ville historique, renommée pour sa gastronomie, son patrimoine architectural et ses musées de renommée mondiale.
De la visite des célèbres producteurs de parmesan et de jambon de Parme à l’exploration des merveilles artistiques de la ville, vous serez plongés dans une atmosphère authentique et conviviale. Accompagnés par des guides locaux passionnés, vous découvrirez la véritable essence de Parme et ses alentours dans un cadre privilégié.
Un voyage à ne pas manquer pour les amoureux de l’Italie, de son patrimoine et de ses traditions gastronomiques.
Détail du circuit
Jour 1: vendredi 2 mai 2025
Neuchâtel – Fontanellato : Château Sanvitale – Ville de Parme
Départ de Neuchâtel en car privée pour l’Italie. Repas au restaurant en cours de route Dans l’après-midi arrivé à Fontanellato pour la visite guidée du Château Sanvitale (parcours Parmigianino). La Rocca Sanvitale de Fontanellato se dresse, enchanteur, au centre du bourg, entourée d’un large fossé rempli d’eau : elle renferme l’un des chefs-d’œuvre du maniérisme italien, la salle peinte par Parmigianino en 1524 avec le mythe de Diane et Actéon.
- Continuation vers la ville de Parme.
- Hébergement à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2 : samedi 3 mai 2025
Ville de Parme : Chambre de Saint-Paul, Cathédrale, Baptistère
Petit déjeuner à l’hôtel. Première journée consacrée à la visite de la ville de Parme: La Chambre de Saint-Paul est un parcours muséologique qui reconstitue les pièces de l’appartement privé de l’abbesse Giovanna da Piacenza.
Le site faisait partie d’un monastère bénédictin féminin, qui était l’un des points culturels les plus importants de la ville au début du XVIe siècle. Parmi les locaux figure un espace de forme carrée, dont le plafond a été décoré en 1514 par le peintre parmesan Alessandro Araldiavec des peintures grotesques et des candélabres avec des scènes sacrées et des images profanes.
Antonio Allegri dit il Correggio, en revanche, en 1519, a peint une autre pièce avec un décor illusionniste à branches végétales, dans lequel s’ouvrent de faux ovales avec des putti.
La partie inférieure est complétée par une série de niches en monochrome avec des sujets mythologiques. Sur la cheminée a été représenté Diana, référence évidente à l’abbesse Giovanna da Piacenza, commanditaire de l’œuvre, dont l’enseigne héraldique se trouve au centre du plafond.
Ensuite visite guidée de la Cathédrale de Parme, construite vers la fin du XII siècle, c’est une de plus belles cathédrales romanes d’Italie. L’intérieur de l’église abrite plusieurs oeuvres d’art dont les fresques de la coupole peintes par Corregio entre le 1526 et le 1530 et la Descente de Crois, la célèbre sculpture de Benedetto Antelami, qui date de 1178.
Le Baptistère, le monument le plus important et le plus accompli du Moyen Age italien e qui marque le passage de l’art roman à l’art gothique fut réalisé en marbre rose de Vérone et pierre blanche de Vicence en forme d’octogone. Il fut conçu par Benedetto Antelami qui en commença la construction en 1196 et effectua les magnifiques sculptures des trois portails extérieurs.
- Déjeuner libre
- Après-midi libre à disposition pour des activités personnelles
- Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel
Jour 3: Dimanche 4 mai 2025
Ville de Parme : Complexe Monumental du Palais de la Pilotta et Théâtre Farnese – Basilique de la Steccata – Théâtre Regio
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite guidée de la ville. En se promenant dans les rues de Parme, on trouve des petites et grandes places qui avaient autrefois différentes fonctions, et des palais qui reflètent les styles et les goûts des siècles passés.
Nous visiterons le Complexe Monumental du Palais de la Pilotta avec le Théâtre Farnese Le Palais de la Pilotta est un palais et un complexe situé dans le centre historique. Le palais fut construit pour la famille Farnèse aux XVIe et XVIIe siècles, sur ordre du duc Ottavio Farnèse, puis du duc Ranuccio I.
Construit autour d’une forteresse préexistante et d’une église, il fut conçu comme siège des tribunaux et des services de l’État tels que les écuries, les magasins, les salles d’armes, le théâtre, les casernes, etc. – plutôt que comme une résidence.
En fait, bien que le bâtiment n’ait jamais été achevé, la structure actuelle est vaste.
Le bâtiment monumental abrite désormais trois musées et quelques autres institutions importantes, notamment la Galerie Nationale, le Musée Archéologique National, le Théâtre Farnese, la Bibliothèque Palatina, l’Institut d’art de l’Université de Parme et le siège du Patrimoine National des arts et de la culture.
La Galerie Nationale, fondée par les ducs de Parme: Philippe et Ferdinand, présente des œuvres du XIIIe au XIXe siècle, notamment des œuvres de Correggio, Parmigianino, Tiepolo, Canaletto, Canova et Bellotto, ainsi qu’une œuvre intitulée «Tête de fille» attribuée à Léonard de Vinci.
Le Théâtre Farnese, ce ravissant théâtre entièrement en bois fut bâti en 1619 par G.B. Aleotti sur le modèle du Théâtre olympique de Vicence. Sa construction est une magnifique réussite, dans laquelle la majesté du style Renaissance côtoie la fantaisie du baroque naissant. Un ingénieux système de machines, installées sous la scène, permit de réaliser les premières scènes mobiles de l’histoire du théâtre.
Déjeuner libre
Dans l’aprés-midi visite de l’élégant bâtiment Renaissance de Santa Maria della Steccata. Fut la première église construite à Parme avec un plan central en croix grecque et des bras terminés par des absides semi-circulaires. Le grand arc au-dessus de l’autel principal est un des chefs-d’œuvre de Francesco Mazzola dit le Parmigianino, qui l’a peint entre 1533 et 1539.
À droite, il a représenté les « Vierges sages » avec la lampe allumée et à gauche les « Vierges folles » avec la lampe éteinte. Dans la cuvette de l’abside derrière le maître-autel, la fresque dédiée au Couronnement de la Vierge a été réalisée entre 1541/1547 par Michelangelo Anselmi sur des dessins de Giulio Romano. Notre journée extraordinaire à la ville de Parme se termine par une visite au Teatro Regio, haut lieu de la culture parmesane actuelle, ce théâtre à la belle façade néoclassique a été construit entre 1821 et 1829 à la demande de l’impératrice Marie-Louise d’Autriche.
La visite prévoit l’entrée dans la Salle du Foyer, le parterre (sauf s’il y a de répétitions, auditions ou spectacles) et à la Salle du Ridotto Arturo Toscanini). Chaque année s’y déroulent la Saison lyrique et le Festival Verdi, avec des artistes connus dans le monde entier.
À la fin de la visite « Apéritif » au Grand Café du Théâtre Regio.
Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit
Jour 4 : lundi 5 mai 2025
Ville de Busseto: Musée verdien Casa Barezzi, Collégiale de San Bartolomeo, Théâtre Verdi – Retour à Neuchâtel
Petit déjeuner à l’hôtel. Chargement des bagages en car. Matinée consacrée à la visite des lieux verdiens.
Départ vers Busseto pour la visite du Musée verdien Casa Barezzi, la Collégiale de San Bartolomeo et le Théâtre Verdi.
Musée verdien Casa Barezzi:
Le salon historique, de Casa Barezzi, siège de la Philharmonie Bussetana fondée par Antonio Barezzi, a accueilli les premières compositions et des performances publiques de Verdi étudiant et puis jeune maître. Les salles adjacentes abritent aujourd’hui une vaste exposition d’objets verdiens, avec des lettres autographes, des portraits, des documents et des affiches.
Le Théâtre « Giuseppe Verdi » :
Le Théâtre conçu par l’architecte Pier Luigi Montecchini, construit entre 1859 et 1864 par le maître Giovanni Sivelli et décoré par les artistes de Parme Biasi et Malpeli. L’inauguration eut lieu le 15 août 1868 avec deux œuvres verdiane : Un bal masqué et Rigoletto. Récemment restauré, mis à niveau et rouvert au public, peut accueillir environ 300 spectateurs.
Dîner au restaurant:
Après le dîner, départ pour le retour à la ville de Neuchâtel. Arrivée en soirée.