Historique
de l’association

DU CENTRE CULTUREL
ITALIEN À NEUCHÂTEL

Historique
de l’association

DU CENTRE CULTUREL
ITALIEN À NEUCHÂTEL

PAR PASSION DE L’ITALIE

 

Le CCI a été créé en 1972 par un groupe d’Italiens résidant dans le Canton de Neuchâtel: Vincenzo Tamburrini, Pietro et Paola Ferrarino, Piermarco Zen-Ruffinen, Emanuela Agustoni et Lory Fachin.

Il avait pour but, dès le départ, de réunir les passionnés de la culture italienne, dans son sens le plus large. De la peinture à l’architecture, de l’archéologie à la réalité politique et économique actuelle, de la littérature à la musique, du théâtre au cinéma, de la découverte des cités à celle des paysages, de la gastronomie aux fluctuations de la mode, tout sujet en lien avec l’Italie a été et sera l’occasion de découvertes et d’enrichissement.

C’est grâce à des concerts, des expositions, des conférences, des soirées de contes, des rencontres conviviales autour de spécialités italiennes, que le public tant italophone que francophone s’est senti motivé à se retrouver au sein du CCI.

Depuis sa création, des membres du comité organisent un ou des voyage/s culturel/s annuel/s à la découverte des différentes régions de l’Italie.

Plusieurs présidents ont succédé à l’initiateur de cette association:

Vincenzo Tamburrini,

Jean-Thierry von Büren,

Vittorio Porchia,

Domenico Bellavita,

Géraldine Loosli

auxquels nous rendons un hommage vibrant de reconnaissance, ainsi qu’à tous les membres des divers comités qui se sont investis avec coeur et enthousiasme à leurs côtés.

Le Comité actuel compte bien poursuivre sur la même lancée, en proposant à ses membres des activités diversifiées afin de faire connaître et apprécier la culture italienne. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour l’avenir: nous en tiendrons compte dans toute la mesure du possible!

LE COMITÉ

Président : Rocco Mauri
Vice présidente : Elena Pasquarelli
Trésorière : Bruna Raccio
Secrétaire : Begonia Velardi
Membres actifs : Marianne Maeder
Michele Solisti
Magda De Pasquale
Giulia Legio