Voyage à Rome

Voyage à Rome

Voyage à Rome : La Rome des empereurs et des papes

Rome, la ville éternelle ne s’est pas faite en un jour. Elle est chargée d’histoire et d’art. Ses ruines, ses monuments et ses musées sont là pour le prouver. Si les temples et les amphithéâtres romains font partis intégrante de l’urbanisme de la capitale italienne, les vestiges présents dans les musées montrent bien toute la richesse de la capitale du monde au début de notre ère. L’amour pour la culture de la Grèce Antique avec toutes ses divinités lui ont servi de modèles.

Après 1000 ans d’oubli, ce n’est qu’à la Renaissance que sera réhabilité ce passé antique cher à l’histoire, à la culture et à l’art. Antiquité, Renaissance et Baroque se taillent la part du lion dans les musées, dans les Basiliques et dans les églises. Ces espaces bien adaptés à la mise en valeur de toutes ces œuvres d’art et de tout ces fragments du passé contribuent grandement à la compréhension de l’histoire avec un grand H. Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël, Léonard et bien d’autres ont marqués à jamais cette période moderne de la Renaissance associé à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de L’Antiquité. Rome a pleinement profité de cette révolution culturelle qui lui a permis après les ténèbres du Moyen-âge de rayonner encore plus en tant que capital de l’Occident et ses musées sont autant de lieux qui garantissent non seulement un voyage dans le temps mais aussi une immersion dans le monde des Arts.

Organisateur : Domenico Sorrenti

Email : info@domenicosorrenti.com

Ce voyage est complet.

 

Voyage à Rome – du 9 au 16 mars 2023

 

Ce sont 21 membres du CCI qui embarquent dans le bus à Neuchâtel – à 7h du matin.  2 membres nous rejoindront à Genève et à Rome pour former notre groupe de 23.

Notre voyage en autocar et en avion s’est déroulé dans les meilleures conditions et nous parvenons déjà à notre hôtel en début d’après-midi. Bon accueil et chambres très confortables. Dépôt des bagages et départ pour un premier parcours de visites.

Visiter Rome, pour les membres du CCI, implique une bonne préparation et surtout un très bon guide. C’est ainsi que nous avons reçu de  Domenico Sorrenti une documentation de quelque 70 pages. Elle nous rappelle, en préambule, que cette ville fut le berceau d’une civilisation occidentale et que son histoire s’étend sur plus de deux mille cinq cents ans. 

Après un bon petit déjeuner servi à l’hôtel, nous partons chaque jour pour un programme de visites des sites sélectionnés par Domenico, sachant que Rome comprend plus de 2000 palais, 300 églises, 200 fontaines et tellement de sites archéologiques.

De basiliques en palais, de musées en châteaux, de fontaines en obélisques, de galeries en colonnes,  nous nous regroupons pour bénéficier des riches présentations de Domenico. Bien entendu, nous prolongeons les arrêts devant les chefs-d’œuvre des grands sculpteurs tels que Michel-Ange, Bernini et les peintures du Caravage, Raphaël, Botticelli. Chacun s’adonne ensuite à la prise photo des sites, des tableaux, des statues, des  mosaïques préférées.

En nous déplaçant aussi d’un quartier à l’autre, nous empruntons les rues pavées, beaucoup d’escaliers et même une route antique, faite de gros blocs de pierre.  Le Tibre, enjambé par plusieurs ponts, offre un espace qui permet d’admirer les palais, coupoles, monuments avec un certain recul.

Les repas de midi et du soir, ont été pris dans différents quartiers de la ville et nous avons apprécié la qualité des mets – spécialités du pays – mais servis trop généreusement ! Les bons vins du pays et le café ont été les bienvenus !

Le retour s’est déroulé selon le programme et nous avons rejoint Genève après avoir admiré les alpes et particulièrement le Mont Blanc avec un soleil de fin de journée. Arrivée à Neuchâtel en bus vers 20h.

Cette semaine romaine fut une vraie réussite et les participants remercient chaleureusement notre guide Domenico et notre co-présidente Josiane.

Guy Quenot

Nouveau membre CCI